Contexte

En 2019, je recevais le 1er prix du Concours de la Citoyenneté Européenne, remis par le Conseil départemental de la Gironde.

Ce concours, labellisé par le Président du Parlement Européen, permet aux collégiens d'envisager l'Europe d'aujourd'hui et de demain sous un éclairage différent et grâce aux vecteurs que sont la lecture et l'écriture à travers la rencontre avec des auteurs et autrices étrangers (un ressortissant de l'UE et un hors UE). Les participants sont ensuite invités à rédiger un texte sur leur conception personnelle de leur propre rapport à l'espace européen.

Plus d'infos : Concours de la Citoyenneté Européenne

Demande

Exercice de création littéraire libre, le Concours de la Citoyenneté Européenne doit permettre aux participants (elèves de 3ème) d'exprimer leur vision personnelle de l'Europe.

Réalisation

j'ai choisi, pour ma participation individuelle à ce concours, de créer une série de publicités pour des marques fictives de chaque pays de l'Union Européenne, présentées par une agence elle aussi fictive : Europadream.

Les publicités et les marques que j'ai inventées pour ce concours sont parfois sérieuses, parfois moins, elles n’échappent volontairement pas aux clichés, mais sont toutes empruntes de tendresse pour ce mélange un peu chaotique et si attachant que forment les peuples européens (*)

Lors du concours, le règlement exigeait un document exclusivement textuel. Toutefois, j'ai également souhaité créer un logo pour chaque marque, comme un exercice personnel de conception et de création graphique.

Tous les logos ont été réalisés en vectoriel avec le logiciel Affinity Designer.

(*) Remarque : au moment du concours, le plus grand flou régnait encore sur le Brexit et sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne.